Rio Tinto publie ses résultats pour le quatrième trimestre 2024

Conakry, République de Guinée – Rio Tinto a annoncé ses résultats du quatrième trimestre 2024, soulignant que le projet de minerai de fer à haute teneur de Simandou était en bonne voie pour débuter sa première production à la porte de la mine en 2025.

En 2024, le projet a franchi des étapes décisives, notamment avec la finalisation des accords de co-développement et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Des progrès significatifs ont été réalisés à la mine, sur l’embranchement ferroviaire et au port de SimFer permettant l’achèvement d’étapes majeures convenues avec le gouvernement guinéen.

Au cours de l’année écoulée, SimFer a achevé à 100% la construction des pieux des cinq ponts de son embranchement ferroviaire et livré en octobre 2024 le pont #2 sur le fleuve Milo, baptisé Pont du 25 Mars 2022. Les travaux d’excavation du tunnel sur l’embranchement ferroviaire de SimFer sont maintenant terminés à plus de 75 %. Avec l’arrivée des locomotives pour la pose de la voie ferrée, 8,5 kilomètres de rails ont été installés sur l’embranchement ferrovaire de SimFer reliant sa mine à Beyla à la ligne principale TransGuinéen à Kérouané.

Des avancées majeures ont également été réalisées à la mine, avec les travaux de terrassement et la mise en service des base-vies de Tin Djou et Siatourou, offrant un hébergement à près de 5 000 employés travaillant au développement de la mine de SimFer sur un total d’environ 15 000 employés. Au port, les équipes de SimFer continuent à progresser à un rythme soutenu et ont déjà complété la construction du mur-rideau du culbuteur à wagons et achevé à plus de 80% l’excavation de sa fosse et à 90 % l’implantation des pieux en acier du futur quai de chargement des vaisseaux de transbordement.

Chris Aitchison, directeur général de SimFer a affirmé : “2024 a été une année majeure pour le projet Simandou. Nous sommes fiers des progrès significatifs réalisés sur l’ensemble des chantiers de construction, démontrant que nous sommes est en bonne voie pour atteindre la première production de la mine de SimFer en 2025. Ces avancées n’auraient pas pu être achevées sans le dévouement et l’engagement de nos équipes, de celles de nos sous-traitants et de nos partenaires qui restent fortement mobilisés pour délivrer Simandou dans le respect des accords d’investissement et des normes environnementales, sociales et de gouvernance internationalement reconnues.”

Rio Tinto s’est engagé à développer le volet SimFer du projet Simandou en s’assurant qu’il génère des avantages économiques et sociaux significatifs et tangibles pour les communautés locales. En 2024, SimFer a investi plus de 55 milliards de francs guinéens (6,4 millions de dollars US) pour des programmes sociaux, permettant notamment la construction d’infrastructures et la mise en œuvre d’initiatives contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations voisines à ses opérations.


Vidéo récapitulative de nos progrès en 2024