Renforcer l’avenir de l’exploitation minière en Guinée

Kadiatou redéfinit ce que signifie être une femme dans le secteur minier en Guinée et inspire les jeunes filles à faire de même.

Kadiatou est conseillère en droits de l’homme pour notre projet Simandou en Guinée, en Afrique.

Mais son rôle ne concerne pas seulement les politiques et les pratiques ; Il s’agit de s’assurer que chaque personne avec laquelle nous travaillons est traitée avec respect et dignité.

Dans le cadre de ses fonctions, Kadiatou identifie les risques en matière de droits humains liés aux activités de notre projet, en guidant notre équipe sur la manière d’atténuer ces risques.

Et tout aussi important, son travail défend également le genre, la diversité et l’inclusion.

Pourquoi les droits des femmes sont importants chez Simandou

« Historiquement, de nombreuses filles et femmes de notre région ont été confrontées à d’énormes obstacles.

Les attentes culturelles et les obstacles systémiques nous ont empêchés de participer pleinement à l’éducation, au travail et à nos communautés. Ce problème était particulièrement visible dans le secteur minier, où le rôle des femmes peut souvent être négligé ou sous-évalué.

Chez Rio Tinto SimFer, cependant, nous participons à la réécriture de ce récit. Mon rôle me donne l’occasion d’aider les filles et les femmes à entrevoir un avenir meilleur pour elles-mêmes, à voir leur valeur et à sentir que leurs rêves sont à portée de main. »

Un moment déterminant pour les jeunes filles à Simandou

En 2024, nous avons invité des jeunes filles des communautés voisines à passer une semaine supervisée à notre camp du site minier de Canga, où elles visitaient le site chaque jour et retournaient chez elles le soir.
Ces filles, pour la plupart issues d’écoles primaires et secondaires, n’avaient jamais vu une femme dans un rôle minier auparavant, et beaucoup sont arrivées avec une idée limitée de ce qu’elles pouvaient accomplir ici.

En les immergeant dans notre monde, nous avons voulu changer cela. Nous voulions qu’elles voient les femmes comme des ingénieures, des leaders de la sécurité et des professionnelles qualifiées.

L’un des moments les plus forts est survenu lorsqu’une jeune fille nous a dit qu’elle avait toujours cru que seuls les hommes pouvaient faire un travail significatif sur un site minier. Après avoir suivi un certain nombre de femmes, elle a réalisé qu’elle pouvait voir un avenir pour elle-même dans cette industrie, non seulement en tant que suiveuse, mais aussi en tant que leader.

Voir sa perspective changer en si peu de temps a été l’une des expériences les plus émouvantes de ma carrière.

« Quand je suis arrivée ici, j’ai découvert que les femmes travaillaient dans les bureaux, ou sur les chantiers, tout comme les hommes. Cela me donne le courage de me concentrer sur mes études afin de pouvoir travailler ici à l’avenir. »

Les actions parlent : Comment nous soutenons les droits des femmes chez SimFer

Notre engagement est plus que de simples mots. Rio Tinto Simfer a mis sur pied le comité Simandou Moussolu, un groupe dédié qui travaille à défendre et à promouvoir les intérêts des femmes au sein de SimFer. Des initiatives sont également en cours dans le cadre du programme Respect au quotidien, qui renforce le respect et l’équité comme valeurs fondamentales. Je crois qu’en créant des espaces où les voix des femmes peuvent être entendues et valorisées, nous donnons de la force à toute la communauté.

En collaboration avec notre équipe RH, nous travaillons également au lancement d’une stratégie de genre et de diversité qui se concentre sur deux principes fondamentaux : premièrement, changer la façon dont les dirigeants perçoivent l’inclusion des genres, et deuxièmement, favoriser la sensibilisation de la communauté. Cela inclut l’éducation sur la scolarisation des filles, les normes culturelles et les obstacles qui les empêchent de réaliser leur potentiel. Nous sommes déterminés à créer des lieux de travail sûrs et favorables où les femmes s’épanouissent, et nous organisons des sessions de mentorat et des initiatives de sensibilisation communautaire afin que les filles puissent voir qu’il y a une place pour elles ici.

L’impact sur nos communautés et sur moi

Cette expérience n’a pas seulement transformé les filles ; Cela a également eu un impact sur la communauté. Pendant 5 jours, ces jeunes femmes ont partagé leurs nouvelles idées avec près de 500 personnes – élèves, parents et dirigeants locaux – sur l’importance de l’éducation et de l’autonomisation des filles.

Pour ma part, cette expérience m’a rappelé l’énorme potentiel qui réside en chaque fille des communautés voisines. Ces filles sont capables de diriger, d’innover, de redéfinir ce que signifie être une femme dans leur communauté.

Je suis honorée de faire partie de cette aventure à Simandou, où nous travaillons pour veiller à ce que les droits de la personne ne soient pas seulement respectés, mais aussi activement défendus, et où chaque fille sait que son avenir lui appartient.