Coexister avec un Chimpanzé de l’Ouest à Simandou
Les opérations minières sont souvent menées dans certaines des régions les plus reculées de la planète, des vastes étendues du désert de Gobi aux montagnes accidentées d’Argentine. Dans ces environnements uniques et précieux, la gestion de notre impact sur la biodiversité est aussi essentielle que la livraison de nos produits aux clients.
Le projet Simandou, dans le sud-est de la Guinée, en Afrique de l’Ouest, est l’une de ces zones. Situé dans la région forestière de la Guinée, Simandou est entouré d’une flore et d’une faune uniques que nous nous engageons, avec nos partenaires, à protéger conformément aux standards internationaux.
Préserver les chimpanzés du Simandou
Les équipes de projet Simandou étudient la biodiversité de cette chaîne de montagnes depuis des dizaines d’années.
Le chimpanzé de l’Ouest est l’une des espèces connues dans la région. Il est classé comme étant en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Garantir un gain net d’habitat pour le chimpanzé de l’Ouest est un engagement clé de Rio Tinto et de SimFer, une coentreprise à laquelle nous participons et qui construit les blocs 3 et 4 du projet Simandou, ainsi que certaines infrastructures ferroviaires et portuaires.
Pendant de nombreuses années, Rio Tinto et SimFer ont mis en œuvre la hiérarchie d’atténuation de la norme de performance 6 de la Société Financière Internationale pour planifier un gain net dans l’habitat des chimpanzés. Il a fallu déplacer une grande partie des infrastructures de la mine, ce qui a considérablement complexifié la construction, mais a permis de protéger une grande partie de l’habitat sur le versant ouest de la montagne, où des études de suivi ont confirmé que la population locale de chimpanzés de l’Ouest était concentrée.
Protéger un résident inattendu
Depuis septembre 2024, nous suivons de près les mouvements d’une femelle chimpanzé de l’Ouest qui s’est déplacée sur le versant est de la montagne et passe la majeure partie de son temps dans la forêt de Boyboyba, une zone que nous protégeons des activités minières. Depuis la forêt, elle gravite de plus en plus autour de la mine, qui est en cours de construction.
Harry, notre responsable de la biodiversité à Simandou, explique que son comportement inhabituel pourrait être dû au fait qu’elle est en âge de chercher une nouvelle communauté de chimpanzés à rejoindre.
« C’est dans le cadre de notre programme global de surveillance des primates en 2022 que nous avons eu connaissance de son existence.
C’est une jeune femme qui a une vieille blessure à la main, probablement due au fait qu’elle a été prise dans le collet d’un chasseur. »
M. Harry
Responsable de la biodiversité à Simandou

« Les chimpanzés de l’Ouest ne sont généralement pas des animaux solitaires, mais les jeunes femelles s’éloignent parfois de leur groupe familial à la recherche d’une nouvelle troupe. Au cours des six derniers mois, elle s’est rapprochée de la mine et passe désormais beaucoup de temps dans les zones de construction en activité.
Nous ne savons pas exactement pourquoi elle recherche l’interaction humaine, mais nous savons qu’il s’agit d’un comportement inhabituel. »
M. Harry
Responsable de la biodiversité à Simandou
À mesure que les travaux de construction s’intensifient à Simandou, les risques pour sa sécurité augmentent.
« Nous craignons que sa sécurité ne soit menacée par le trafic lié aux travaux de construction, et les maladies sont également un sujet de préoccupation.
Bien qu’elle ne soit pas physiquement isolée et qu’elle puisse accéder à différentes zones forestières pour se nourrir et s’abreuver, nous nous efforçons de gérer son bien-être et de trouver une solution à long terme. »
M. Harry
Responsable de la biodiversité à Simandou
Coexister avec bienveillance
Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un animal sauvage, il est essentiel de réduire au minimum les interactions directes. Un traitement vétérinaire pour sa blessure est donc exclu, d’autant plus qu’il semble qu’elle ait appris à vivre avec, avec un impact limité sur sa mobilité ou sa santé physique. Les experts s’accordent à dire que la coexistence, plutôt que le déplacement, est la meilleure solution, même pour un animal blessé. Nous étudions donc son comportement et procédons à des prélèvements génétiques pour comprendre sa relation avec les autres populations locales, tout en continuant à trouver la meilleure solution pour elle.
Conformément au plan d’exploitation de la mine, nous construirons de grands passages souterrains pour la faune sur la route permanente de transport, située à proximité de la forêt de Boyboya, où vit ce chimpanzé.
Mais pour atténuer le risque à court terme, nos équipes de construction gèrent la vitesse et l’accès à la zone, et ont placé des panneaux d’avertissement bien visibles pour informer les conducteurs et les autres employés qu’elle pourrait s’y trouver.
« Nous avons engagé des experts de la faune et de la flore qui sont en permanence sur le terrain pour surveiller ses interactions avec les sous-traitants et les équipements et pour conseiller l’équipe lorsqu’elle la rencontre »
M. Harry
Responsable de la biodiversité à Simandou
Nous restons déterminés à en apprendre le plus possible sur notre voisin le plus proche et à mettre en place des mesures pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour coexister en toute sécurité avec lui.
Pour plus d’informations sur les engagements de SimFer en matière de gestion de son impact sur la biodiversité, visitez notre page sur le projet Simandou.