En Guinée, les accidents de la route causent chaque année 5 060 décès par an, plus de 52 000 blessés, et un coût économique avoisinant 1,4 milliard de dollars US. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (2021), le pays enregistre le taux de mortalité routière le plus élevé d’Afrique, avec 47,49 décès pour 100 000 habitants. Un fléau trop longtemps ignoré, qui freine le développement économique, met à rude épreuve les hôpitaux et plonge des familles dans le deuil.
Une ambitieuse campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité routière
Face à ce constat alarmant qui est devenu un enjeu de santé publique, Rio Tinto SimFer et ses partenaires de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) se sont lancés dans une ambitieuse campagne de sensibilisation à la sécurité routière en collaboration avec un partenaire locale clé : l’ONG Le Club des Amis du Monde (CAM). Cette campagne vise à mobiliser les communautés locales autour des enjeux liés à la sécurité routière et à contribuer aux efforts nationaux de réduction des accidents de la route. Elle comprend notamment des activités éducatives impliquant les enfants pour favoriser l’adoption de comportements sûrs sur le long terme.

Une mobilisation d’envergure sur les axes majeurs du projet Simandou
Les activités de sensibilisation se dérouleront le long du corridor routier du projet Simandou, notamment autour du fleuve Morebaya près du port, le long de la route d’accès ferroviaire jusqu’à Kérouané, ainsi que sur les routes nationales les plus utilisés par le projet. Les axes routiers de la Nationale 4 entre Forécariah Centre et Coyah, la Nationale 1 de Coyah à Mamou Centre, et la Nationale 2 de Mamou Centre à Ouré Kaba seront également touchés par cette campagne qui veut enclencher un véritable changement de culture routière en Guinée.
Chaque axe nécessitera une approche adaptée, comportant des modalités d’intervention spécifiques et un déploiement progressif, selon qu’il s’agisse de routes nationales ou proches des communautés avoisinantes.

« La sécurité routière n’est pas un privilège des grandes capitales, c’est un droit fondamental. Si nous voulons que nos routes cessent d’être des zones de danger, il faut que chaque citoyen se sente concerné »
Aboubacar Sylla
Président du Club des Amis du Monde
Allier expertise technique et ancrage local
Mais au-delà de la sensibilisation, c’est une approche technique et durable qui est mise en œuvre. L’ONG CAM bénéficie notamment du soutien de l’iRAP (International Road Assessment Programme), référence mondiale en matière d’audit de sécurité routière. Un expert de l’organisation est venu en Guinée pour réaliser avec les membres de l’ONG locale une première évaluation technique de 250 km de routes et de deux écoles situées entre Conakry et Mamou. Les résultats de cette évaluation ont été présentés lors de la cérémonie de lancement organisé le 21 mai 2025.
« Ce qui se joue ici, c’est l’avenir. »
« Première du genre en Guinée, cette évaluation iRAP marque une avancée majeure vers la mise en place du système sûr — une approche qui vise à prévenir les accidents graves en agissant simultanément sur les routes, les vitesses, les véhicules et les comportements. Basée sur une méthodologie scientifique reconnue, l’évaluation iRAP a permis d’identifier les tronçons les plus dangereux, de mesurer les niveaux de risque, et de recommander des interventions ciblées, hiérarchisées et adaptées aux réalités locales. »
Charles Lowan Bonou
Expert accrédité iRAP.
Un engagement long terme des partenaires du projet Simandou

« Les études d’impact environnemental et social menées par Simfer et WCS ont mis en évidence un risque accru d’accidents de la route lié à l’intensification du trafic, en particulier des convois de camions. Ce programme de sensibilisation communautaire à la sécurité routière, aligné à la Norme de Performance 4 de l’IFC, vise à répondre à ce risque en sensibilisant et en protégeant les populations (notamment les enfants) tout au long du corridor ferroviaire, au port de Morébayah et sur les routes empruntées par le projet. »
Guillaume Rey
Conseiller Principal Communautés & Performance Sociale, Rio Tinto SimFer
Un engagement qui dépasse les simples mesures de prévention. Mis en œuvre par CAM, une ONG guinéenne reconnue pour son expertise en engagement communautaire, ce programme bénéficie par ailleurs d’un partenariat avec iRAP, qui apporte une expertise internationale précieuse.
Une campagne pour tous
Alors que les premières actions de terrain sont déjà en cours sur les axes du projet, l’espoir d’un changement durable des comportements se renforce. C’est une transformation collective qui s’engage – au service de la sécurité, de la responsabilité, et surtout de la vie.

Au cœur de cette initiative, l’éducation et la sensibilisation jouent un rôle central.
Pour Rio Tinto Guinée – SimFer, il ne s’agit pas seulement de construire une infrastructure, mais de contribuer activement à la protection des communautés, en ancrant durablement les bons réflexes dès le plus jeune âge.