Divulgations

Étude D'impact Environnemental Et Social (EIES)

Une Étude D’impact Environnemental Et Social (EIES) est le résultat de plusieurs années d’études et de mesures destinées à évaluer l’impact qu’un projet pourrait avoir sur l’environnement et la société.

Simfer a finalisé les EIES pour sa mine, son embranchement ferroviaire ainsi que pour son projet d’installations portuaires de manutention et d’exportation du minerai de fer. L’ensemble de ces études a été approuvé par le gouvernement guinéen.

L’EIES de la mine et de l’embranchement ferroviaire réalisée par Simfer couvre la mine de Ouéléba et les infrastructures associées ainsi que l’embranchement ferroviaire et les infrastructures connexes. Elle décrit les mesures que nous prenons pour maximiser les avantages du projet Simandou pour les populations locales, et pour minimiser les effets négatifs potentiels— directs et indirects.

L’EIES de Simfer pour le projet d’installations portuaires de manutention et d’exportation du minerai de fer décrit les mesures que nous prenons pour prendre en compte et minimiser les effets négatifs potentiels, directs ou indirects, de nos activités au port de Simfer, sur la rivière Morebaya.

Les impacts cumulés des mines de WCS et de Simfer et des infrastructures combinées du projet Simandou sont en cours d’évaluation et les mesures d’atténuation seront décrites et compilées dans un Plan Global de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) produit conjointement par WCS et Simfer. Le PGES sera un document évolutif pour la Compagnie du TransGuinéen (CTG) et sera mis à jour tout au long de la durée de vie de la mine.

Partout où nous opérons, nous mettons en place des mesures pour éviter, minimiser, restaurer et compenser les impacts potentiels sur l’environnement ou les communautés locales.

Nous avons le privilège de pouvoir contribuer à l’avenir de ce pays inspirant en donnant vie à un projet unique, transformateur et historique. Nous sommes reconnaissants au gouvernement guinéen pour son partenariat et sa collaboration continus.

Le résumé non technique de l’EIES pour la mine et l’embranchement ferroviaire de Simfer est accessible ici.

Le résumé non technique de l’EIES de Simfer pour le projet d’installations portuaires et d’exportation du minerai de fer est disponible ici.

En raison de leur taille, les documents complets des EIES ne sont disponibles que sur demande à l’adresse suivante : [email protected].

Évaluation d'Impact sur les Droits Humains

Chez SimFer, notre engagement en faveur des droits humains est au cœur de nos valeurs, conformément aux engagements mondiaux de Rio Tinto. Nous nous efforçons de traiter toutes les personnes avec dignité et respect, qu’il s’agisse de nos employés, de nos sous-traitants, des travailleurs de notre chaîne de valeur, des communautés locales ou de toute autre personne affectée par nos activités et relations commerciales. 

En 2024, SimFer a mandaté Article One, un cabinet de conseil spécialisé dans les droits humains et l’éthique, pour réaliser une Évaluation d’Impact sur les Droits Humains (EIDH) de la mine de SimFer, ainsi que des infrastructures connexes, notamment l’embranchement ferroviaire et le port de SimFer.

Ces études s’inscrivent dans le cadre de notre engagement à comprendre de manière transparente nos impacts et à œuvrer en permanence à apprendre et à nous améliorer. L’EIDH a permis d’identifier les risques et impacts potentiels sur les droits humains liés aux activités de SimFer et inclue 27 recommandations adressées à SimFer, catégorisées comme suit : 

  • Douze recommandations ont déjà été mises en œuvre et un suivi des progrès est actuellement en cours. 
  • Treize recommandations sont actuellement mises en œuvre et devraient être achevées en 2025.
  • Deux recommandations ont été acceptées et sont actuellement en phase de planification pour une mise en œuvre en 2025.

Un résumé de l’EIDH est disponible ici et notre réponse, qui comprend une mise à jour de l’état d’avancement de chacune des recommandations, est accessible ici.

Pour toute question supplémentaire concernant le rapport et la mise en œuvre des recommandations, veuillez contacter notre équipe Droits Humains à l’adresse suivante : [email protected].