A propos de nous

Notre Vision

La vision de SimFer consiste à réaliser avec nos partenaires le projet Simandou de manière soutenue, sûre et efficace, dans le respect des standards internationalement reconnus pour ce projet d’une complexité unique et structurant pour le pays.

Nos Valeurs – Wontanara

Nous travaillons ensemble pour créer une culture d’entreprise qui nous ressemble, en harmonie avec nos objectifs, lesquels sont fondés sur nos valeurs de bienveillance, de courage et de curiosité. Nous appelons cette culture Wontanara.

Wontanara signifie « Nous sommes ensemble », en soussou (l’une des langues les plus parlées en Guinée).

Wontanara incarne notre manière de travailler à Simandou, tant au niveau individuel qu’en équipe, au sein de notre communauté et en tant que partie prenante de l’avenir de la Guinée. Cette culture représente notre responsabilité partagée à tous les échelons de l’entreprise.

Le Projet Simandou

Située dans le sud-est de la Guinée, la chaîne de montagnes du Simandou abrite un minerai de fer dont la teneur est parmi les plus élevées au monde.

Une fois achevé, Simandou sera le plus grand projet intégré mines—infrastructures d’Afrique, combinant un chemin de fer et un port au service de deux exploitations minières indépendantes.

Le projet Simandou comprend :

  1. Le projet minier de SimFer S.A. couvrant l’exploration et l’exploitation des blocs 3 et 4 de la chaîne de montagnes de Simandou. SimFer S.A. est une co-entreprise entre le gouvernement de la République de Guinée et SimFer Jersey Limited, qui est elle-même une co-entreprise entre Rio Tinto et Chalco Iron Ore Holdings (CIOH), une co-entreprise dirigée par Chinalco et composée de grandes entreprises d’État chinoises, dont Baowu.
  2. Le projet minier de Winning Consortium Simandou, qui couvre l’exploration et l’exploitation des blocs 1 et 2 de la chaîne de montagnes de Simandou. WCS MineCo est une co-entreprise entre Winning Consortium Holdings et Baowu.
  3. Avec leurs sociétés affiliées, SimFer Infraco Guinée S.A., WCS Ports S.A. et WCS Railway S.A., codéveloppant et co-finançant la réalisation d’un chemin de fer à usages multiples, le TransGuinéen, de 620 kilomètres, ; et (ii) un port sur le fleuve Morebaya au sud de Conakry.

Conformément à l’accord de codéveloppement, les entités de WCS sont responsables de la construction de la ligne ferroviaire principale de 536 km jusqu’à un point de raccordement dans la région de Kérouané, d’un embranchement ferroviaire de 16 km reliant ses blocs 1 et 2 à la ligne principale et d’un quai pour les barges à Morebaya.

Parallèlement, SimFer Infraco Guinée S.A. construit un embranchement ferroviaire de 70 km pour relier les blocs 3 et 4 à la ligne ferroviaire principale, ainsi qu’une extension du port pour les vaisseaux de transbordement (TSV) à Morebaya.

Bien que les entités de SimFer et WCS développent séparément les infrastructures du projet, elles sont financées à parts égales.

Une fois achevée, la propriété des infrastructures portuaires et ferroviaires sera transférée pour leur exploitation à La Compagnie du TransGuinéen (CTG), la coentreprise réunissant le gouvernement guinéen, SimFer Infraco et WCS Infraco.

Rio Tinto

Rio Tinto est une des plus importantes sociétés minières au monde, produisant du minerai de fer pour l’acier, de l’aluminium pour les voitures et les smartphones, du cuivre pour les éoliennes, des diamants qui établissent la norme en matière d’approvisionnement responsable, du titane pour les produits ménagers et des borates pour les cultures qui nourrissent la planète.

L’entreprise est présente dans 35 pays, emploie plus de 50 000 salariés dans les mines, les fonderies es fonderies et les raffineries, ainsi que dans les bureaux de vente, les centres de données et les laboratoires de recherche et de développement.

Rio Tinto détient 53% de SimFer Jersey Ltd, qui détient à son tour 85 % de SimFer S.A, propriétaire des blocs 3 & 4 de Simandou.

Chalco Iron Ore Holdings (CIOH)

Chalco Iron Ore Holdings (CIOH) est une co-entreprise, contrôlée par Chinalco et regroupant de grandes entreprises publiques chinoises dont Baowu, China Rail Construction Corporation et China Harbour Engineering Company.

CIOH et Rio Tinto ont créé une société commune, SimFer Jersey Ltd, pour investir ensemble dans le développement des blocs 3 et 4 du projet Simandou.

CIOH détient 47 % de SimFer Jersey Ltd, qui détient à son tour 85 % de SimFer S.A, propriétaire des blocs 3 4 de Simandou.

Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires à travers le monde pour réaliser le potentiel du projet Simandou.

Notre personnel et nos fournisseurs

Chez SimFer, nous sommes fiers de notre main d’œuvre, dont les effectifs, incluant ceux de nos sous-traitants, approchent les 10 000 personnes, et est composée à plus de 83 % de Guinéens.

D’ici fin 2024, nos dépenses auprès des entreprises enregistrées en Guinée devraient dépasser 1 milliard de dollars US. Nous nous engageons à développer des opportunités d’emploi au niveau local, à soutenir les communautés locales, à favoriser les opportunités pour les entreprises locales et à renforcer les compétences de la main-d’œuvre guinéenne.

Notre équipe de direction

Chris Aitchison

Directeur général

Chris Aitchison occupe les fonctions de directeur général de SimFer et dirige le projet Simandou depuis 2022.

De nationalité australienne, Chris apporte plus de deux décennies d’expérience dans l’industrie minière, dont sept ans chez Rio Tinto, où il a travaillé comme directeur de projet à Oyu Tolgoi en Mongolie. Il est chargé d’assurer la sécurité, la durabilité et la rentabilité du projet Simandou, tout en contribuant à stimuler la croissance économique et promouvoir la gestion de l’environnement. Chris est titulaire d’un diplôme de l’École des mines d’Australie occidentale.

Linchuan Zhou

Directeur Adjoint du Projet, Exécution & Partenariats

Zhou Linchuan est Directeur Adjoint de Projet chez SimFer, avec plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie minière et métallurgique. Il occupe également les fonctions de Vice-Président chez Chinalco Mining et de Vice-Président chez Chalco Iron Ore Holdings (CIOH), un consortium chinois dirigé par Chinalco et actionnaire de SimFer.

Linchuan est chargé de renforcer la coordination entre les actionnaires, d’assurer la bonne exécution du projet tout en maintenant l’alignement stratégique avec l’ensemble des parties prenantes, et de piloter les initiatives stratégiques du projet, y compris la préparation du premier minerai, selon les orientations du Directeur Général. Il est impliqué dans des projets liés à la Guinée depuis 2016 et possède trois années d’expérience dans le pays, notamment à la mine de bauxite de Chinalco à Boffa.

Linchuan est titulaire d’un master en gestion de l’ingénierie de l’Université de Syracuse et d’un diplôme de licence en génie métallurgique de l’Université de Central South.

Therese Dower

Directrice Santé, Sécurité, Environnement

Therese Dower est la directrice Santé, Sécurité, Environnement de SimFer. Elle a rejoint le projet Simandou en 2024 avec près de deux décennies d’expérience internationale dans les secteurs de l’exploitation minière et de la construction.

Therese supervise un ensemble d’activités liées à la sécurité, à la santé au travail, aux interventions d’urgence, aux soins médicaux et à l’environnement, mettant l’accent sur la prévention des accidents mortels et l’atténuation des impacts du projet sur l’environnement.

Therese est titulaire d’une licence en gestion de l’environnement de l’université du Queensland et d’un certificat d’études supérieures en gestion de projet de l’université d’Australie-Méridionale.

Francis Pérani

Directeur financier

Francis Pérani est le directeur financier du projet Simandou, basé à Conakry.
Francis a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des mines et des métaux chez Rio Tinto et 6 ans d’expérience en Afrique, dont 2 ans chez CBG en tant que directeur financier. Il a géré des projets et des opérations d’envergure, principalement dans le secteur de la bauxite et de l’aluminium. Francis est diplômé de Science Po Paris et est titulaire d’un MBA de HEC Montréal.

Eric Planque

Directeur services miniers et logistiques

Eric Planque occupe le poste de directeur services miniers et logistiques chez SimFer et a rejoint le projet Simandou en 2021. Eric a travaillé pour Rio Tinto pendant plus de 15 ans dans la gestion des opérations. Il est responsable de la supervision des opérations dans le pays, à Conakry et sur le site de la mine. Eric est diplômé de Polytechnique Montréal et dispose de compétences nécessaires pour gérer des opérations minières à grande échelle.

Ron Gordon

Directeur de la mine

Ron Gordon est le Directeur de la mine chez SimFer.

Ron a accumulé plus de 25 ans d’expérience internationale dans le secteur minier, dont plus d’une décennie à des postes de direction, notamment à la mine de cuivre d’Oyu Tolgoi en Mongolie. Il est responsable de toutes les opérations liées aux activités minières, y compris les services techniques de la mine, les activités opérationnelles de concassage et les travaux de terrassement en vrac actuellement effectués sur le site d’Ouéléba.

Ron est titulaire d’une licence en ingénierie (mécanique) et d’un diplôme en gestion de la maintenance de l’université de Central Queensland.

Alberto Viera

Directeur de Projet Infrastructures

Alberto Vieira occupe le poste de Directeur de Projet Infrastructures chez SimFer. Il apporte près de 30 ans d’expérience dans la gestion de projets miniers et d’infrastructures complexes à travers l’Amérique latine et l’Afrique.

Dans son rôle, Alberto est responsable de la planification et de l’exécution sécuritaire des infrastructures de l’embranchement ferroviaire, du matériel roulant et du port. Il veille à ce que tous les jalons du projet soient atteints conformément au calendrier et au budget de SimFer, tout en respectant les engagements de durabilité de l’entreprise, avec la sécurité comme priorité absolue dans chaque aspect de la mise en œuvre.

Alberto a occupé des postes de direction de projets au sein d’entreprises telles que Vale au Brésil et au Mozambique (projet de mine de charbon de Moatize), Anglo American (projet Minas Rio), et plus récemment Bahia Mineração (BAMIN), où il a dirigé la mise en œuvre d’un projet intégré comprenant une mine, une voie ferrée et un port, jusqu’à sa mise en exploitation.

Alberto est titulaire d’un diplôme en génie civil et a suivi des études de troisième cycle en finance, en ingénierie ferroviaire et en gestion de projet. Il a également suivi une formation exécutive à l’Université de Pretoria et à l’Université de Cambridge.

Candace Ramcharan

Directrice Communautés et Performance Sociale

Candace Ramcharan est la directrice générale Communautés et Performance Sociale de SimFer, avec plus de deux décennies d’expérience dans l’industrie minière et métallurgique.

Candace travaille sur le projet Simandou depuis 2022 et gère les performances sociales de l’entreprise, l’engagement avec les parties prenantes et les initiatives de développement communautaire. Elle a précédemment occupé des postes au sein de Rio Tinto, Anglo American et Agnico Eagle Mines Limited. Candace est titulaire d’une licence en philosophie de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Mike Castel

Directeur de projet Mine

Mike Castel est directeur de projet Mine chez SimFer et a rejoint le projet Simandou en 2024.

Mike possède 25 ans d’expérience dans le développement de projets (5 continents, 19 pays), dans les industries de l’énergie et des ressources naturelles.

Il gère le projet minier de Simandou, en veillant aux performances en matière de sécurité, à la planification stratégique, à la gestion des risques et à l’achèvement des travaux dans les délais impartis. Sa carrière professionnelle comprend principalement des postes de direction de projets au sein du groupe des grands projets de Shell, des détachements dans des coentreprises telles que Qatar Gas et North Caspian Operating Company, après avoir débuté sa carrière au sein de la division pétrole et gaz de Bechtel. Mike est titulaire de deux maîtrises : l’une en ingénierie et gestion de la construction de l’Université de Purdue, aux États-Unis, et l’autre en génie civil de l’École Supérieure des Travaux Publics, en France. Il est certifié Chartered Project Professional par l’Association of Project Management et ingénieur diplômé d’État en France.

Kate Johnson

Directrice des services au projet

Kate Johnson occupe le poste de Directrice des services au projet chez SimFer, avec près de 30 ans d’expérience dans divers secteurs et régions du monde.

Kate est responsable de la supervision d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de projet et de la gestion de tous les aspects liés aux services au projet, notamment le contrôle des coûts, la planification et l’ordonnancement, les contrats et les achats, le reporting, ainsi que la gestion des documents et des données.

Ingénieure civile de formation, Kate a débuté sa carrière dans le secteur de la construction (EPC/EPCM) et a occupé des postes clés dans l’estimation de projets, l’élaboration de standards de livraison, ainsi que la direction d’initiatives majeures telles que l’expansion du projet Olympic Dam et le projet Jansen Potash. Elle est titulaire d’un diplôme en génie civil/structure de la Queensland University of Technology et d’un certificat de deuxième cycle en gestion de projet de l’Université Deakin.

Robbie Tilley

Responsable des opérations de sécurité

Robbie Tilley est le responsable des opérations de sécurité chez SimFer.
Robbie est un professionnel chevronné qui possède une expertise en matière de résilience globale des entreprises, de sécurité régionale et de gestion de crise. Il a fait ses preuves dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de sécurité et de résilience efficaces.
Ancien officier de l’armée britannique, Robbie a un style de leadership collaboratif, parle couramment plusieurs langues et entretient de solides relations interpersonnelles.