Mining Indaba 2025 : Simandou représenté au cœur de l’industrie minière africaine

Cape Town, Afrique du Sud — Des représentants de Rio Tinto et de SimFer ont participé à Mining Indaba 2025, la plus grande conférence minière d’Afrique, pour représenter le projet Simandou et promouvoir les progrès dans le développement minier en Guinée.

Pendant les quatre jours de conférence, une délégation conjointe de SimFer et de Rio Tinto Guinée a échangé avec des parties prenantes régionales et internationales et a participé à un certain nombre de tables rondes sur les progrès de Simandou. Le gouvernement guinéen et d’autres partenaires industriels de Simandou ont assisté en grand nombre à la conférence de cette année, qui a été l’occasion de présenter les progrès réalisés au cours des douze derniers mois et d’exposer les perspectives du projet pour l’année à venir.

Au cours de l’événement, les dirigeants de Rio Tinto et de SimFer ont pris part à des discussions de haut niveau, à des tables rondes et à des échanges avec les parties prenantes, soulignant le rôle essentiel des partenariats dans l’accélération des projets d’infrastructures et de développement des ressources. Simandou illustre la manière dont une approche collaborative – réunissant plusieurs opérateurs et investisseurs – peut contribuer à la réussite de projets de grande envergure.

Le modèle de partenariat public-privé (PPP) adopté pour Simandou représente une approche pionnière en Afrique et a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, des gouvernements et d’autres acteurs présents à Indaba 2025.

Gérard Rheinberger, directeur du projet Simandou pour Rio Tinto, a déclaré : « Mining Indaba est la pierre angulaire de l’industrie minière africaine, où des milliers de personnes se réunissent pour promouvoir l’investissement et discuter du secteur minier. La Guinée a été très bien représentée cette année, ce qui est particulièrement encourageant. Le continent tout entier s’intéresse à Simandou et à la manière dont notre modèle de partenariat peut être utilisé pour réaliser des mégaprojets de cette envergure dans l’intérêt des communautés et des sociétés minières. »

Chris Aitchison, directeur général de Simfer, a ajouté : « Pour ma première participation à Mining Indaba, j’ai eu le plaisir de me tenir aux côtés du gouvernement guinéen et de nos partenaires industriels pour promouvoir les progrès que nous réalisons ensemble sur le projet Simandou. Le projet Simandou n’est pas seulement un catalyseur de la croissance économique, c’est aussi la pierre angulaire qui permettra de construire un avenir plus radieux et plus prospère pour la Guinée, et ce fut un réel plaisir de pouvoir raconter cette histoire au monde minier. » 

Présent à Mining Indaba depuis de nombreuses années, Rio Tinto considère cet événement comme un pilier de son engagement en Afrique. L’édition 2025 a permis de réaffirmer la vision et les ambitions de l’entreprise sur le continent, en soulignant les progrès de Simandou et son potentiel de transformation pour la Guinée et l’industrie minière mondiale, ainsi qu’en présentant les autres opérations de Rio Tinto sur le continent.