Pour promouvoir une agriculture durable dans la préfecture de Faranah

À travers les plaines fertiles de Faranah, une nouvelle dynamique agricole prend racine. Portée par Rio Tinto, à travers sa stratégie de développement économique régional, cette initiative visait à renforcer les capacités de 500 producteurs/trices maraîchers-ères issus de 50 groupements de Faranah centre, Dantilia, Tiro, Nialia et Tindo, le long du corridor Simandou.

En collaboration avec EnviroAfrica et le ministère de l’Agriculture à travers la Direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) de Faranah, des sessions de formation ont été organisées en mai et octobre 2025, dans la commune urbaine de Faranah et la commune rurale de Dantilia. Ces formations visaient principalement à renforcer les connaissances, les capacités et les techniques des bénéficiaires en matière de résilience agricole face aux changements climatiques.

Plus particulièrement, les participant-e-s ont été formés aux bonnes pratiques agricoles, à la mise en place de pépinières, au repiquage, à la fertilisation organique et à la gestion des serres.

Un appui concret pour les producteurs/trices

Chaque groupement a reçu des équipements de protection individuelle et des petits outillages et intrants adaptés : arrosoirs, brouettes, plantoirs, bottes, gants, cache-nez, et semences entre autres. Un soutien matériel essentiel pour appliquer les connaissances acquises et contribuer à améliorer les rendements.

Cette initiative s’inscrit dans le programme de développement le long du corridor ferroviaire de 650 km reliant Beyla à Forécariah. Bien plus qu’une voie logistique, ce corridor est un levier de transformation pour les communautés traversées.

Dantilia : l’agroforesterie au cœur des communautés

La pépinière de Dantilia, ambitionne de devenir une référence incontournable dans la région. En 2025, son rôle s’élargit en se transformant en un centre intégré dédié à la formation, à la production de plants d’arbres et à la promotion de l’agroforesterie au service des communautés.

Financée par Rio Tinto, à travers le Département Développement Economique Régional, & Stratégie (REDS) et gérée par EnviroAfrica, cette pépinière communautaire et commerciale d’un hectare, dotée d’une capacité de production de 100 000 plants d’arbres, constitue un site pilote stratégique pour le reboisement national et la restauration des paysages forestiers.

Les résultats obtenus sont déjà significatifs : 15 550 plants d’espèces locales produits entre 2024 et 2025, plus de 13 000 mis en terre entre le 13 juillet et le 13 août 2025, et lors d’une vaste campagne de reboisement communautaire, permettant la restauration de 12 hectares de berges dégradées du fleuve Tinterba.

Aujourd’hui, la pépinière emploie neuf personnes issues de la communauté locale et propose des formations ciblées pour répondre aux besoins du territoire : une session sur le maraîchage en mai 2025, bénéficiant à 50 productrices, et une formation sur la production de pieds d’arbres et la gestion de pépinières en novembre-décembre 2025, destinée à 27 pépiniéristes et acteurs du secteur agroforestier. Elle s’affirme comme un centre de référence, alliant production commerciale, formation pratique et préservation de l’environnement au cœur de la région de Faranah.

A travers la pépinière de Dantilia, Rio Tinto réaffirme son engagement pour un développement inclusif, durable et parfaitement ancré dans les réalités locales.

Des résultats concrets

  • 515 producteurs et productrices issus de 53 groupements formés sur les techniques maraichères et sur l’agroforesterie
  • 77 initiés à la mise en place de serres
  • 50 groupements dotés d’équipements de protection individuelle et de petits outillages agricoles
  • Une meilleure compréhension des pratiques agricoles et des enjeux climatiques et de biodiversité

Les leçons tirées de cette formation serviront à enrichir et garantir une mise en œuvre plus efficace et durable des futurs projets le long du corridor ferroviaire.