Éclairer le chemin vers l’avenir : autonomiser la prochaine génération de filles à Forécariah

Le rêve de chaque fille naît d’une étincelle, d’un moment précis où elle se rend compte qu’elle peut faire plus, devenir meilleure et se dépasser. Pour quatre jeunes filles issues des communautés de Madinagbé, Morebaya, Senguelen, Touguiyiré et Kakossa, cette étincelle a jailli au port de Rio Tinto SimFer à Morebaya, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la fille 2025.

En 2024, la première édition de cette initiative s’était tenue à la base-vie de SimFer à Beyla, où des jeunes filles ont découvert la vie au cœur de l’un des projets les plus ambitieux du pays : le projet Simandou. Cette année, l’histoire continue à Forécariah, avec de nouveaux visages et une énergie renouvelée.

Cette initiative vise à inspirer, autonomiser et sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de l’éducation, de l’ambition et de la confiance en soi. Pendant une semaine, Adama, Aissatou, Fatoumata et N’Sira, quatre jeunes filles issues des communautés du port, ont participé à une immersion aux côtés de femmes modèles de Rio Tinto SimFer et de ses entreprises partenaires, dont les parcours démontrent que le genre n’est jamais une limite à la réussite.

Faire naître des vocations grâce à des femmes inspirantes

Chaque jeune fille a été jumelée à une mentore qui lui a ouvert un monde de nouvelles possibilités. Les participantes ont ainsi eu l’opportunité d’explorer des parcours professionnels susceptibles de leur permettre de contribuer à un avenir meilleur pour leurs familles, leurs communautés et leur pays.

Au cours de son d’immersion, Adama Touré, 14 ans, a rencontré Nkunku Orel Livie, Conseillère principale CSP, qui travaille en étroite collaboration avec notre partenaire Winning Consortium Simandou pour renforcer les relations avec les communautés locales. Adama a déjà écrit un roman. Mais jusqu’à cette expérience, elle ne pensait pas que ses rêves pouvaient l’emmener très loin.

« Je me mettais des limites parce que je suis une fille », a-t-elle confié. « Mais après cette semaine, j’ai compris que je pouvais aller plus loin. Je veux apprendre le codage et travailler dans l’intelligence artificielle. »

Comme elle, les trois autres jeunes filles, Aissatou Neby Diallo et N’Sira Youla, toutes deux âgées de 17 ans, et Fatoumata Camara, 14 ans ont bénéficié respectivement du mentorat de Néné Hawa Baldé, Superintendante, Contrôle Qualité, Exécution des Infrastructures à la base-vie du port, d’Aïssatou Lamarana Barry, Conseillère en relations avec les employés, et de Marisa Manet, Responsable PARC au port.

Pendant plusieurs jours, ces binômes ont travaillé côte à côte dans les bureaux, au port, lors de réunions d’équipe, sur les chantiers et lors d’activités d’engagement communautaire sur le terrain. Les mentores ont partagé leur quotidien professionnel, donné des conseils sur l’éducation et la persévérance, et offert à leurs mentorées un aperçu concret de ce que peut être une carrière dans les secteurs minier et logistique.

« J’étais tellement heureuse de pouvoir m’exprimer devant tout le monde », a déclaré Fatoumata, qui a découvert la communication et l’engagement communautaire aux côtés de Marisa Manet. « Avant, je voulais être maquilleuse, mais après avoir rencontré Madame Marisa, j’ai compris que je voulais être comme elle : une femme qui travaille avec les communautés et aide les autres à avancer. »

Aissatou Neby a, quant à elle, découvert au port le rôle d’une Superintendante Qualité durant la phase de construction. Elle a été surprise par ce qu’elle a vu.

« J’ai vu des femmes faire des métiers que je n’imaginais pas possibles », a-t-elle expliqué avec admiration. « Ma mentore est la seule femme de son équipe, et j’ai même vu une conductrice de train. C’était incroyable ! »

Plaidoyer pour l’éducation des filles

Durant leur semaine d’immersion, les quatre jeunes filles se sont exprimées sur la Radio Rurale de Forécariah, dans une école locale et devant leur communauté, encourageant les filles de leur âge à rester à l’école et à croire en elles-mêmes. Leur courage a inspiré tous ceux qui les ont écoutées et renforcé leur engagement à continuer de sensibiliser et d’encourager leurs pairs à oser saisir les opportunités qui peuvent changer une vie.

« Je veux dire aux jeunes filles de ne pas laisser les autres les définir »a déclaré N’Sira« Nous sommes capables, fortes et pleines de talent », a insisté la jeune fille de 17 ans, dont la confiance tranquille et la maturité ont rappelé à tous que l’autonomisation commence par la confiance en soi.

Une célébration inoubliable

L’immersion s’est achevée par une cérémonie de clôture pleine d’émotion organisée à Maferinyah, un moment de fierté partagé avec les familles, les amis, les mentores et les autorités locales. Les jeunes filles ont pris la parole pour partager ce qu’elles avaient appris et expliquer comment cette expérience avait transformé leur vision de l’avenir.

Le représentant du maire de Maferinyah était présent à la cérémonie, a salué l’initiative et réaffirmé le soutien de la communauté en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

Beaucoup de jeunes filles rêvent dans les limites de ce qu’elles voient autour d’elles. Cette initiative ouvre leurs yeux à de nouvelles possibilités, les aidant à imaginer un avenir fondé sur l’éducation, l’autonomie et la détermination.

Elle reflète l’engagement de Rio Tinto en faveur d’un environnement de travail et d’un monde où la diversité, l’inclusion et le respect sont au cœur des priorités. Grâce à des programmes comme celui-ci, Rio Tinto n’investit pas seulement dans les infrastructures, mais aussi dans les personnes, en renforçant le lien entre le projet Simandou et les communautés locales. La future main-d’œuvre commence ici, dans le cœur de jeunes filles qui osent rêver et agir pour devenir ce qu’elles souhaitent être.