Nos Engagements

Éthique & Conformité

La façon dont nous agissons est de plus en plus importante pour nos parties prenantes, qui veulent avoir l’assurance que non seulement nous nous comportons de manière responsable et éthique, mais aussi que les fournisseurs et les clients de l’ensemble de notre chaîne de valeur font de même. Nous étudions les possibilités d’améliorer la transparence de nos pratiques commerciales et nous veillons à ce que notre personnel comprenne et remplisse leurs obligations. Nous participons à des programmes d’évaluation et d’accréditation pour vérifier nos performances et identifier les opportunités d’amélioration, afin que nos parties prenantes puissent avoir confiance en notre façon de travailler.

Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils respectent les normes d’intégrité les plus élevées et qu’ils agissent de manière éthique.

Parfois, cela demande du courage qui est l’une de nos valeurs. Cette exigence concerne également nos partenaires, qui doivent se comporter et opérer d’une manière qui corresponde à nos valeurs et à nos priorités.

Notre code de conduite, intitulé Notre approche de l’entreprise, définit clairement les attentes quant à la façon dont nous devons mener nos activités et nous comporter, quel que soit notre lieu de travail ou notre pays d’origine. Nous voulons que chacun ait le courage de s’exprimer lorsque quelque chose ne va pas, de faire preuve d’intégrité et de prendre des mesures décisives lorsque c’est nécessaire. Cela n’est pas toujours facile, mais être courageux, signifie qu’il faut le faire quand même.

« Notre approche de l’entreprise » indique clairement que nous ne proposons pas, ne payons pas et n’acceptons pas de pots-de-vin, quel que soit le lieu où nous exerçons nos activités, quelle que soit la situation et quelle que soit la personne impliquée.

Droits de l'homme

SimFer s’engage à respecter les droits de la personne internationalement reconnus, tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (DUDH) et à mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP).

Le projet Simandou adhère pleinement à ces engagements, en veillant à gérer sa main-d’œuvre et à offrir des conditions de travail conformes à la législation guinéenne et aux normes internationales du travail, telles que définies par l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Norme de performance 2 de la SFI (concernant le travail et les conditions de travail).

Le respect de ces engagements, ainsi que des lois et réglementations guinéennes, reflète notre détermination à placer les droits de l’homme au cœur de la mise en œuvre du projet Simandou. Ces engagements contribuent également au maintien de notre licence sociale d’exploitation (SLO) et au renforcement des relations positives avec nos employés, les communautés locales et nos partenaires commerciaux.

Normes

Fidèle à ses valeurs, SimFer est guidé par leur code de conduite de Rio Tinto « Notre approche de l’entreprise », qui fournit un cadre clair sur la manière dont nous menons nos activités, quel que soit notre lieu de travail ou notre origine. Ce code s’applique à l’ensemble de nos employés ainsi qu’à nos consultants, agents, entrepreneurs et fournisseurs. Il nous aide à promouvoir et à respecter des pratiques responsables tout au long de notre chaîne de valeur, de l’extraction à la commercialisation.

L’intégrité est au cœur de toutes les activités de SimFer, à l’échelle mondiale. En Guinée, comme partout ailleurs, nous agissons avec transparence, nous communiquons avec honnêteté et nous assumons pleinement nos responsabilités.

Il est essentiel que la population guinéenne soit informée de nos projets, comprenne nos processus et prenne connaissance des normes élevées auxquelles nous adhérons.

Nous continuerons à fournir des rapports réguliers et à communiquer nos avancées, tout en maintenant un dialogue ouvert sur la manière dont nous menons nos opérations.

Nous sommes un membre fondateur de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et nous soutenons activement les principes de l’ITIE et les normes mondiales de transparence et de responsabilité depuis 2003.